L’impression numérique, c’est quoi exactement ?

L’impression numérique, permet d’imprimer directement sur papier à partir de données numériques disponibles sur un ordinateur. Cette technique d’impression très réactive permet une impression plus rapide de vos documents de communication.

Comment ? Rappelez-vous du fonctionnement de l’impression offset :

Lorsque l’on imprime en offset, l’impression ne se fait pas directement sur le papier. On passe par un cylindre recouvert d’une feuille de caoutchouc, à partir duquel l’encre est transférée sur le papier.

Avec l'impression numérique la production est faite directement sur une imprimante et les documents sont mis en forme par traitement informatique. On passe donc directement de l’ordinateur à l’imprimante.

La différence entre l’impression offset et l’impression numérique réside donc dans les étapes intermédiaires à l’impression finale du document. L’impression numérique raccourcit donc les délais de production en éliminant certaines étapes entre la conception du document et son impression sur presse offset.

Un rendu final différent 

En impression numérique, les encres sont généralement en poudre, et cuites en surface du papier, alors qu’elles le sont sous forme liquide pour une impression offset. Sur le document fini, l’impression numérique donne un visuel lustré sur tous types de papiers utilisés. En offset les encres sont liquides et absorbées en partie par le papier. Il y a donc une certaine différence au niveau des couleurs pour un même projet selon le fini et le papier utilisé.

Les documents imprimés grâce à l'impression numérique font généralement une taille maximum de 30 cm x 45 cm. L’encre étant plus en surface, elle est plus fragile au frottement et au pliage. Néanmoins, beaucoup de documents peuvent être imprimés en numérique : plaquettesbrochures, cartes de visite, de vœux, d’invitation mais aussi dépliants ou encore flyers !

En savoir plus sur http://impression.lnproductions.be/